Nos engagements
Nos engagements
Nos engagements
Nos engagements
Nos engagements
Nos engagements
Nos engagements
Les promesses ne suffisent jamais. Pour que l’ensemble des valeurs TARVEL soient appliquées sur tous nos processus de décision, de commercialisation et de production, notre département QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) a travaillé de manière transversale sur toutes nos activités et tous nos secteurs pour obtenir de nombreuses certifications 
Un département dédié aux questions de Qualité, Sécurité et Environnement

Preuve de notre engagement sur ces thèmes, nous avons créé un service spécialisé QSE, animé par trois collaborateurs à temps plein. Notre service QSE a pour mission de réaliser les audits et les formations internes permettant non seulement d’obtenir les certifications mais également de mobiliser l’intégralité de l’entreprise sur les sujets qui nous semblent importants. Ce service QSE nous permet également de mettre en place des projets ambitieux avec les autres structures qui disposent de ce type de service interne, sur des thèmes aussi divers que la sécurité, l’insertion, l’environnement, les produits phytosanitaires etc. Ce service est le garant au quotidien que nos prestations sont respectueuses des personnes et de leur environnement.

Certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et évaluation AFAQ26000®

Nous sommes fiers aujourd’hui de disposer de trois certifications ISO : ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), et OHAS 18001 (Hygiène et sécurité). Preuve de la force de notre engagement, nous avons également été qualifiés du niveau «EXEMPLAIRE» par l’AFNOR dans le cadre de l’évaluation de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale. Cette distinction traduit notre volonté « d’assumer la responsabilité des impacts de [nos] décisions et activités sur la société et l’environnement, et d’en rendre compte » (AFNOR). Nous sommes audités régulièrement par l’AFAQ-AFNOR Certification pour garantir à nos clients notre respect au quotidien des exigences de ces normes et de notre volonté à progresser.

Qualifications QualiPaysage

Les qualifications Qualipaysage ont été développées par les professionnels de notre secteur et le ministère de l’agriculture, afin de sanctionner précisément les capacités techniques de chacun d’entre nous. Pour chaque aspect de notre métier (création, entretien, élagage, paysagisme d’intérieur, toitures végétalisées, etc…), les certificats Qualipaysage garantissent à nos clients nos savoir-faire, notre expérience ainsi que nos capacités à gérer plusieurs chantiers conséquents en même temps. La taille de notre entreprise nous a permis d’obtenir la plupart de ces qualifications, souvent au niveau le plus élevé.

La nature n’est pas un mot vide de sens pour nos collaborateurs, mais bien leur cadre de travail et leur outil. Nous avons depuis longtemps pris la mesure des défis environementaux, et nous nous engageons au quotidien pour réduire les impacts de nos activités, et favoriser la biodiversité animale et végétale.

Cet engagement se traduit par une recherche d’outils et machines moins polluants, de techniques alternatives, et par des propositions de solutions innovantes à nos clients. Aménagements écologiques, lutte biologique, mécanisation de l’entretien, matériaux tracés, fournitures labelisées : nos axes de travail sont aussi nombreux que nos métiers.

Retrouvez l’ensemble de nos solutions environnementales dans les pages décrivant Nos Métiers.

La biodiversité au coeur de nos interventions

Nous avons créé un poste de Responsable Biodiversité au sein de notre bureau d’étude depuis 5 ans. François BOLEAT, ancien directeur de la FRAPNA et de l’éco-pôle du Forez, assiste aujourd’hui au quotidien nos équipes dans la prise en compte du respect de la faune et de la flore dans nos interventions. Les dates et modes de travaux sont adaptées sur vos espaces pour minimiser nos impacts, et nous vous proposons des solutions diversifiées pour favoriser la biodiversité sur vos sites. Prairies sauvages, nichoirs, gestion du bois mort, éco-pâturage : nous réfléchissons ensemble aux techniques les plus appropriées.

Notre engagement dans la démarche Certiphyto

Avec un objectif de respect de la santé et de l’environnement, le ministère de l’agriculture exige depuis l’automne 2013 pour toute personne appliquant ou étant en contact avec des produits phytosanitaires un certificat : le Certiphyto. Les entreprises proposant des produits à la vente ou réalisant des applications doivent par ailleurs recevoir un agrément spécial du ministère.

Le certificat Certiphyto d’applicateur ou de prescripteur vise à vérifier les savoirs concernant les produits en eux-mêmes, la règlementation, les précautions d’utilisation des produits phytosanitaires, ainsi que la connaissance des techniques alternatives. Près de 200 de nos collaborateurs, sur les 350 qui sont amenés à être au contact de produits phytosanitaires, ont reçu ce certificat entre 2013 et 2014 auprès d’organismes de formation indépendants agréés par le ministère. Nous avons par ailleurs reçu l’agrément global du ministère en tant qu’entreprise.

Conformément aux dispositions Certiphyto, tous nos achats de produits sont tracés, toutes les quantités utilisées sont répertoriées, et tous les remplissages se font sur des kits absorbants ou des bacs de rétention afin d’éviter les pertes. Suite à l’utilisation, tous les effluents et bidons sont collectés en agence et intègrent les filières de traitement après passage des eaux de rinçage dans notre cellule d’égouttage et dans nos sacs Osmofilm.

Notre gestion des déchets

Trois grands principes sont évoqués dans le cadre d’une gestion responsable des déchets : réduire, réutiliser et recycler. Nos actions pour la gestion des résidus de nos activités et de ceux présents sur nos espaces sont issues de ces principes.

Afin de réduire notre production de déchets verts, nous favorisons sur les espaces que nous entretenons les techniques permettant de broyer les végétaux et de restituer au sol la matière organique. Avec la tonte de type mulching, les brins d’herbes sont coupés et broyés directement lors du passage de la tonte. Grâce à des petits broyeurs mobiles, nous pouvons également broyer les branches de faible diamètre issues de la taille ou de l’élagage afin de les utiliser comme paillage ou comme amendement.

Nous trouvons souvent de gros déchets de type meuble, ou électroménager sur les espaces qui nous sont confiés. Nous sommes parfois forcés de les envoyer en déchetterie, mais nous préférons travailler alors avec des associations locales qui restaurent les meubles ou réparent les vieux appareils, afin que ces déchets deviennent une nouvelle ressource.

Avant chacune de nos prestations nos salariés assurent un enlèvement des petits déchets présents sur les zones de travaux. Ces déchets sont triés et collectés par type (verre, papier et cartons, métal, bois, autres) avant d’être déposés sur le site de l’agence, et envoyés dans des décharges agréées avec les déchets issus d’autres chantiers. Parce que nous souhaitons que le cycle des déchets soit traçable, nous sommes toujours en mesure de vous présenter le bon de dépôt reçu à la déchetterie.

Des alternatives au désherbage chimique

Nous avons réussi à remplacer sur de nombreux espaces le désherbage chimique par une combinaison d’outils mécaniques : brosses Kersten pour surfaces imperméables, grille Stabnet pour les surfaces en gravier ou en sable, réciprocateur pour les finitions de bordures. Le désherbage alternatif exige de nos collaborateurs plus d’attention et de savoir, et nous les accompagnons dans ce sens.

Des alternatives aux insecticides et fongicides

Nous promouvons l’emploi des techniques du bio-contrôle, ou protection biologique, depuis de nombreuses années et avons donc acquis une expérience forte dans ce domaine. Nous sommes aujourd’hui capables d’apporter des solutions basées sur les chaines de prédation, les hormones naturelles ou les huiles essentielles pour contrôler les populations de ravageurs (tigre, puceron,…), les niveaux de maladie (cloque, rouille,…), ou les insectes urticants (chenilles,…). Les paysages peuvent alors être entretenus sans pesticides ou insecticides, qui présentent des risques forts pour la santé des hommes, des animaux et des plantes. Nous sommes ainsi fiers de n’utiliser aucun produit phytosanitaire sur les espaces intérieurs que nous entretenons depuis maintenant 5 ans.

Des alternatives aux engrais

Nous travaillons la vitalité des sols dans les espaces qui nous sont confiés. En favorisant les engrais organiques, qui possèdent des propriétés à long (corne) et court terme (fumier), nous rééquilibrons les niveaux de nutriments. Avec des paillages adaptés aux végétaux en place, nous limitons les évaporations d’eau et nous recréons une couche superficielle à l’activité biologique dynamique : l’humus. L’emploi d’engrais de synthèse n’est plus nécessaire et les plantes gagnent en vitalité et en résistance face aux agresseurs divers.

air max 90 femme/homme pas cher