Fonds de dotation DE NATURA

Fonds pour la diversité biologique
Le Fonds de dotation De NATURA créé officiellement le 28 juin 2014 à l’initiative de TARVEL avec 3 autres entreprises du paysage prend son envol. Il a réellement démarré son activité début 2015 et est présidé depuis sa création par Benoît LAMBREY, Directeur du Département Services de TARVEL, interviewé à l’occasion de la première année d’exercice du Fonds.

 

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?Fonds de dotation DE NATURA

C’est une sorte de fondation comme l’ont de grandes entreprises, mais beaucoup plus simple à créer et à gérer. Un fonds de dotation est un organisme qui œuvre pour l’intérêt général sur des sujets bien particuliers, qui reçoit des dons de mécènes privés afin de soutenir des actions ou des projets utiles à la société ; ces projets peuvent être portés par des associations, des collectivités ou des entreprises.

A quoi sert DE NATURA ?
DE NATURA est un fonds de dotation dont la vocation est d’agir en faveur de l’environnement, de la biodiversité, et plus particulièrement de la biodiversité domestique. DE NATURA soutient donc majoritairement des projets qui permettent de sauvegarder des races animales en voie de disparition telles que les moutons solognots ou Berrichon de l’Indre, et des variétés végétales cultivées que l’humanité risque de perdre si nous ne faisons rien. Le Fonds de Dotation DE NATURA rend possible des initiatives de passionnés pour mener ces actions de protection, soit en finançant des projets, soit en y participant concrètement par les compétences de son chargé de mission (Benjamin CANON) ou de ses fondateurs, et notamment de TARVEL.

Quel rapport avec TARVEL, avec nos métiers ?
TARVEL est fondateur de DE NATURA, administrateur du Fonds, et mécène de fait. DE NATURA a ainsi contribué au financement de l’expédition VAVILOV dans le Caucase en été 2015.
La création de DE NATURA est en cohérence directe avec la vision qu’a TARVEL des métiers du paysage et de leur évolution. La biodiversité est à la fois une aide précieuse pour pouvoir faire notre métier correctement et un objectif que l’on doit se fixer lorsqu’on aménage et que l’on entretient un espace extérieur. L’humain a besoin de nature et de diversité. L’humain a contribué à façonner cette diversité par l’obtention de races et de variétés en lien avec son histoire, avec les territoires, … TARVEL tente de relier l’Homme et la nature dans ses pratiques au quotidien.
L’investissement de TARVEL dans DE NATURA est aussi directement lié à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, à notre souhait d’être une entreprise utile, capable d’œuvrer pour l’intérêt général.

Quels sont les projets en cours ?
Le projet phare en faveur de la diversité végétale cultivée est le projet VAVILOV. Suite à la découverte de l’institut VAVILOV à Saint-Pétersbourg en 2014, nous avons pris conscience de l’incroyable enjeu pour l’Homme que représente le patrimoine végétal qui y est conservé, et des difficultés, pour les scientifiques russes qui y travaillentDe NATURA VAVILOV, à maintenir les collections vivantes. Nous avons donc décidé de contribuer à notre manière à l’œuvre de l’institut. Outre l’expédition en 2015 dans le sud de la Russie qui a permis de collecter plus de 300 variétés et d’apprendre la méthodologie VAVILOV pour la collecte de la diversité végétale, DE NATURA et TARVEL réaffirment leur soutien à leur partenaire associatif le CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée) avec lequel nous développons notre coopération avec l’institut VAVILOV. Nous construisons actuellement un réseau de « jardins conservatoires VAVILOV » sur l’ensemble du territoire français. Ces jardins ont pour vocation de conserver les variétés en provenance de l’institut et des expéditions, de recevoir les variétés qui ont un lien spécifique avec le territoire où est implanté chaque jardin, et de servir d’outil pédagogique pour expliquer l’origine des variétés, faire découvrir la diversité cultivée et expliquer qu’une patate ne ressemble pas forcément à une autre patate. A terme, nous envisageons de contribuer à la construction d’un centre scientifique VAVILOV en France, en partenariat avec la Métropole de Lyon.
En dehors de ce projet majeur, nous accompagnons la création d’une exposition photo et sonore qui associe la diversité des peuples, des langues, des légumes et des façons de jardiner qui s’appelle Paroles de Potagers. Elle devrait voir le jour en avril 2016.

Nous aidons également à la création d’une filière Laine en Haute Loire avec les Ateliers de la Bruyère qui fabriquent aujourd’hui nos figurines moutons avec la laine de solognot. Nous prévoyons de financer une mission de designer pour développer un produit tendance et vendable en laine feutré.

 

Nous nous intéressons à la sauvegarde de la Poule de CONTRES, qui risque de disparaître alors qu’elle semble assez intéressante pour pâturer des vergers et pour combattre les ravageurs.
La montée en puissance et en visibilité du Fonds DE NATURA implique que nous sommes de plus en plus sollicités pour accompagner de nouveaux projets. Nous sommes donc en cours de construction de critères de sélection plus précis des projets qui nous sont proposés.

Histoire avec un mécène qui y croît, le groupe SEB.
Les principaux Mécènes de DE NATURA étaient jusqu’à présent ses fondateurs : TARVEL, PLAINE ENVIRONNEMENT, SAEE et EDELWEISS.
D’autres mécènes nous rejoignent désormais avec :

  • &SPACES pour 3 ans
  • BESNIER AMENAGEMENT pour 3 ans
  • Des contributions personnelles au programme « adopte ton mouton », permettant à chacun d’avoir sa figurine et de contribuer à la sauvegarde du solognot moyennant un minimum de contribution de 10€. Une plateforme de lever de fonds sera bientôt en ligne au sein du site internet DE NATURA
  • C’est surtout Le groupe SEB qui participe au financement du projet VAVILOV avec un don de 20 000 €, et accueillera au printemps 2016 le premier jardin conservatoire VAVILOV au cœur de son siège à ECULLY (69). SEB, client historique de TARVEL pour l’aménagement et l’entretien de ses espaces extérieurs, a souhaité participé à l’aventure VAVILOV trouvant dans ce projet un lien évident entre la diversité végétale cultivée et la diversité alimentaire, le « bien manger » connecté aux produits électroménagers que le groupe propose et à sa stratégie marketing. Depuis notre nouvelle rencontre sur ce nouveau sujet, SEB, TARVEL et DE NATURA se découvrent de nombreux nouveaux projets et idées en commun :
  • Une participation des salariés au potager
  • Une alimentation du restaurant d’entreprise en légumes et aromatiques
  • Une prairie temporaire autour du potager
  • Une re-végétalisation du bassin jouxtant le restaurant
  • Un patio végétalisé dans l’espace présidentiel …avec des légumes ?

En corollaire d’un projet d’intérêt général, de nouveaux liens se tissent avec nos clients et nos partenaires. DE NATURA nous a permis de faire connaissance avec le Directeur du Développement Durable du Groupe SEB. C’est aussi ça la richesse de l’aventure DE NATURA, basée sur des principes durables de coopération.

Pour plus d’informations sur le Fonds de Dotation DE NATURA
Benoît LAMBREY – Président – 06 17 33 65 14 – b.lambrey@tarvel.fr
Cyril PESCHE – Administrateur suppléant – c.pesche@tarvel.fr
Adresse mail : Osons@denatura.org
Site internet : www.denatura.org

DE NATURA est membre adhérent du CFF, Centre Français des Fonds et Fondations.

air max 90 femme/homme pas cher