Les milieux naturels présentent des contraintes d’entretien bien différentes de celles des milieux urbains. Les passages sont souvent moins fréquents, mais doivent demeurer efficaces, les végétaux doivent être contenus, mais les opérations d’entretien doivent se faire discrètes pour ne pas gêner la faune locale. Nous avons développé un ensemble de techniques inspirées du génie écologique pour entretenir forêts, milieux aquatiques, prairies, zones humides,…Nos experts en écologie et en techniques d’entretien mettent tout en place pour assurer un état satisfaisant des milieux tout en en conservant la richesse et en impliquant l’ensemble des acteurs des zones concernées.

Ce que vous ne trouverez pas ailleurs :
TARVEL sensibilise ses jardiniers à la conscience écologique, à la compréhension des écosystèmes et à l’impact potentiel de nos gestes d’entretien sur l’environnement.

 

Renaturalisation et protection d'espaces naturels
Espaces déjà « riches en nature » ou « potentiel en devenir », nous adaptons nos modes de gestion dans un seul but : protéger les milieux, conserver la faune et la flore exceptionnelles et autochtones, favoriser les apparitions spontanées, combattre les invasives. Nous travaillons main dans la main avec les principaux prescripteurs de biodiversité et associons nos compétences à celles de naturalistes reconnus quand les circonstances l’exigent. La nature est le sens de notre métier.
Gestion écologique de friches et réserves foncières
Souvent les espaces libres industriels et délaissés urbains ne représentent que des contraintes. Ces zones génèrent des coûts de maintenance conséquents et leur gestion « sans obligation » induit également un coût douloureux pour l’environnement. Et si nous voyions les choses autrement ? Enherber au lieu de désherber ! Favoriser la prairie fleurie plutôt que l’Ambroisie ! Evaluer la richesse en espèces pour communiquer, sensibiliser, valoriser… Autant de bonnes idées à notre portée commune.
Entretien de zones humides et bords de rivières
L’eau favorise la vie. Sa présence crée des milieux très riches et très sensibles. Nous savons libérer les pièces d’eau de sa végétation de façon raisonnée pour conserver l’accueil de l’avifaune. Nous entretenons berges et ripisylve pour maintenir l’état naturel du cours d’eau, ses différents facies et lutter contre l’érosion. TARVEL crée aussi des mares pour corridors écologiques. Toutes nos pratiques alternatives sont disponibles pour préserver la qualité des eaux.
Création et gestion de réserves de biodiversité
Des gestes simples, quelques aménagements, des végétaux adaptés, un entretien écologique exemplaire peuvent transformer votre jardin, votre entreprise, votre commune, en sanctuaire. Vos espaces deviennent lieux d’accueil de la faune et de la flore. Pour le plus grand « bien-être » de vos salariés, clients et habitants. Notre approche progresse, respecte les rythmes naturels. Nous jalonnons l’évolution des sites par des indices de biodiversité qui vous permettent de mesurer la valeur naturelle de vos espaces et sa progression.
Gestion pastorale
Certains espaces peuvent être entretenus en sollicitant l’animal plutôt que la tondeuse. « Paysagiste-éleveur », TARVEL est engagée dans la sauvegarde d’une race française en voie de disparition : la brebis Solognote. Avec ses partenaires, Plaine-Environnement et Merceron-Environnement, TARVEL propose cette solution partout en France si la configuration et les enjeux des sites s’y prêtent. Un éleveur est concentré sur la production animale, le paysagiste sur la gestion des espaces verts et zones naturelles. TARVEL concilie les deux et fait cohabiter la machine, l’homme, et l’animal en complémentarité pour une gestion optimale et la protection de vos zones « naturellement » sensibles.
Techniques alternatives
Protection biologique intégrée, désherbage thermique ou mécanique, phytostimulation, piégeage de ravageurs, paillages, bois raméal fragmenté, taille douce, éco-pâturage, fauchage raisonné… TARVEL maitrise l’ensemble des méthodes de substitutions aux techniques horticoles classiques. Nous essayons et innovons en permanence pour conserver notre avance et proposer de vraies solutions à la diversité des cas rencontrés. Notre savoir-faire repose sur la combinaison réfléchie des techniques disponibles après analyse du territoire et des enjeux.
Pédagogie environnementale
Nos techniciens, nos experts, nos jardiniers sont passionnés. Y a-t-il mieux que la passion pour transmettre des messages convaincants et sensibilisants ? La gestion écologique des espaces verts passe par des changements de pratiques, de regards, d’expression des besoins, de relations contractuelles et de la compréhension de la notion d’écosystème… Nous pouvons vous conseiller, construire des supports pédagogiques adaptés, participer à des opérations vitrines ou évènementielles… vous prêter main et voix fortes pour communiquer et expliquer.
Ingénierie écologique
Nous sommes capables de moduler nos techniques, nos méthodes de gestion en fonction des enjeux environnementaux que nous nous fixons ensemble. L’ingénierie, c’est avoir des idées, de la méthode et s’adapter. Nous vous proposons donc des plans de gestions spécifiques, basés sur une expertise préalable, éventuellement des inventaires que nous réalisons seuls ou avec des partenaires spécialisés en fonction de vos sites.
t

air max 90 femme/homme pas cher