Les soins du sol et des végétaux sont les activités qui illustrent peut-être le mieux nos savoir-faire et notre vision du métier. Les clefs : comprendre les symptômes, les causes et les besoins, maîtriser les techniques et innover, placer le végétal dans les meilleures conditions de développement et de défense autonome, travailler à long terme. Nous raisonnons nos approches avec comme principal moteur notre conscience écologique.

Ce que vous ne trouverez pas ailleurs Toutes nos consommations de produits sont enregistrées, tracées et analysées pour en réduire les quantités et les impacts.

Lutte Biologique
La lutte biologique consiste principalement à controler les populations de ravageurs en favorisant l’action d’êtres vivants « auxiliaires », insectes, nématodes ou autres micro-organismes ou animaux qui viennent se nourrir ou parasiter ces ravageurs. L’exemple le plus connu est la lutte contre les pucerons à l’aide de coccinelles ou des chrysopes. Nous en maîtrisons beaucoup d’autres aujourd’hui. Nous développons désormais largement la BPI (protection biologique intégrée) qui vise à créer des milieux d’accueil pérennes de ces auxiliaires (refuges à insectes, zones fleuries, plantes hôtes) plutôt que de réaliser des « lâchers » à chaque attaque.
Technique de piégeage
Nous pratiquons aujourd’hui le piégeage efficace de la chenille processionnaire grâce à une combinaison de techniques réparties durant l’année. Nous pouvons également piéger la mineuse du marronnier, les ravageurs de fruitiers… Ces approches de piégeage prennent du temps pour que, petit à petit, les populations se stabilisent. Il n’y a pas de miracle mais les résultats sont là. Consultez nos experts pour diagnostiquer les possibilités.
Désherbage raisonné
TARVEL est équipé de la plupart des outils de désherbage alternatif aujourd’hui disponibles sur le marché. Nous vous proposons le plus adapté suivant vos besoins et pouvons surtout intégrer leur usage dans des plans de désherbage que nous réalisons pour votre compte. Lorsque vous souhaitez conserver une approche chimique sur certains endroits, nous vous proposerons l’organisation nécessaire basée sur la surveillance des sites pour appliquer le moins de produits possible, juste au bon moment et juste au bon endroit. Et si ensemble nous éduquions aussi les regards sur l’herbe ?
Lutte contre l'ambroisie
Nous savons repérer, faucher, arracher… Mais l’ambroisie n’apparait pas n’importe où, n’importe comment ! Recréer un sol vivant, riche en matière organique et végétalisé est la meilleure façon de combattre cette invasive. Nous développons déjà cette approche auprès de clients exigeants. Faites appel à nous si ce fléau vous guette.
Protection et redynamisation des sols
Le sol n’est ni un substrat, ni un support de culture… C’est un écosystème qui a sa propre dynamique. Celle-ci est souvent rompue voire anéantie dans de nombreux sols urbains ou agricoles, et les engrais chimiques sont une fuite en avant. BRF (Bois Raméal Fragmenté) compost ou matières organiques diverses, travail fin du sol, cultures intermédiaires, pratiques de mulching et broyage des feuilles in situ… toutes ces techniques participent de la recréation de la chaîne alimentaire… et vos plantes se débrouillent presque toutes seules.
Création de refuge pour auxiliaire
Nous construisons et mettons en place des « hôtels à insectes » et autres abris pour favoriser, chez vous, l’installation des auxiliaires et la lutte biologique.
Gestion sans pesticide
Vous souhaitez un espace géré sans produits agressifs : nous en sommes de fervents adeptes. La combinaison de nos savoir-faire en lutte biologique en redynamisation du sol et en pédagogie environnementale (changements de regards, acceptation de l’herbe, démonstration concrète…) nous permet de prendre en charge vos objectifs « zéro Phyto »
Ingénierie écologique et expérimentations
Avec nos clients volontaires et en lien avec des organismes de recherche ou des plateformes de connaissances liées au paysage, nous réalisons chaque année un programme d’essais de techniques alternatives afin
– D’en mesurer les résultats
– D’en connaître les coûts
– D’en maîtriser les potentiels et les limites.
C’est la principale mission de nos ingénieurs d’études. Vous avez un besoin, nous vous proposons un protocole d’expérience, des partenaires associés et une prestation d’ingénierie.
Plans de désherbage
Analyse de votre territoire, recensement de vos besoins d’utilisation en fonction des zonages mis en place, recoupement avec la sensibilité des milieux. Nous cartographions vos espaces, nous vous conseillons sur les modes de gestion et les mettons en œuvre de façon engagée. Hors contrainte sanitaire fonctionnelle particulière, nous pouvons vous accompagner jusqu’à l’éradication de produits chimiques en 3 ou 4 ans. Quoi de plus confortable qu’un conseiller qui s’engage sur des résultats ?

air max 90 femme/homme pas cher